Une approche à l’intention des médecins et des membres de l’équipe multidisciplinaire
Vous trouverez ci-dessous les vidéos du programme Annoncer des nouvelles délicates en SLA/MMN.
La Dre Genge nous raconte les premières fois où, jeune post-doctorante en neurologie, elle a dû annoncer des nouvelles délicates à des personnes atteintes de SLA/MMN. Elle explique également comment ces expériences ont mené à la mise sur pied de centres d’excellence pluridisciplinaires pour la prise en charge de la maladie ainsi que les apprentissages que ce programme éducatif vise à transmettre.
La Dre Kavanaugh explique pourquoi cet exercice peut aider les professionnels de la santé à identifier, s’il y a lieu, les perceptions et/ou les idées préconçues qu’ils entretiennent personnellement à l’égard de la mort et de la fin de vie et qui pourraient influer sur la manière dont ils annoncent des nouvelles délicates à des patients atteints de SLA/MMN et à leurs aidants.
Cet exercice permet d’approfondir le précédent exercice Connais-toi toi-même et vise à aider les professionnels de la santé à nommer et à reconnaître les émotions et les sentiments susceptibles d’influer sur leur manière de communiquer les nouvelles à un patient atteint de SLA/MMN.
La Dre Genge insiste sur l’importance de donner des raisons d’espérer aux personnes atteintes de SLA/MMN, notamment parce qu’il existe des traitements qui prolongent la survie et qui préservent la capacité fonctionnelle, parce que de nouveaux traitements sont à l’étude et parce qu’il y a partout dans le monde une armée de chercheurs qui s’efforcent de trouver un remède.
La Dre Kavanaugh présente des conseils pour apaiser un patient qui est submergé par ses émotions.
La Dre O’Connell présente quelques-unes de ses perles cliniques concernant la meilleure façon d’annoncer un diagnostic de SLA/MMN.
La Dre O’Connell présente quelques-unes de ses perles cliniques concernant les sujets à aborder au moment de l’annonce d’un diagnostic de SLA/MMN.
La Dre Kavanaugh présente des perles cliniques importantes à l’intention de l’équipe multidisciplinaire pour le ressac qui suit l’annonce d’un diagnostic de SLA/MMN.
La Dre Kavanaugh explique comment les membres de l’équipe multidisciplinaire peuvent appliquer le protocole A-L S-PIKES tout au long de l’évolution de la SLA/MMN afin de veiller à ce que les besoins des patients et de leurs aidants soient comblés.
Dans cette vidéo touchante, Norman MacIsaac, une personne atteinte de SLA/MMN, parle de l’expérience qu’il a vécue au moment de l’annonce de son diagnostic et donne son point de vue et ses commentaires sur le programme. Norman a reçu le diagnostic de la maladie en 2014. Depuis, il est un ardent défenseur des intérêts des personnes aux prises avec la SLA/MMN. Il collabore avec SLA Québec, la Société canadienne de SLA ainsi que l’International Alliance of ALS/MND Associations.
Nous vous remercions sincèrement pour votre intérêt envers ce programme!